Débuter en couture

visibility453 Views comment0 comments list In: Couture

Quand on débute dans la couture, on pense souvent qu’il faut une machine à coudre, du tissu, du fil et puis c’est tout ! Mais c’est un peu plus complexe que cela, il faut investir dans d’autres fournitures tels que pour découper le tissu.

Quel est le matériel indispensable pour commencer à coudre ?

Bien évidemment, cette liste de matériel n’est pas exhaustive. Tout dépend de l’utilisation, du budget et des préférences de chacun !

Les outils pour couper :

Que ce soit pour découper le tissu ou les patrons, il faut des outils de coupes spécifiques, on ne découpe pas du tissu comme on découpe du papier ! 

Pour la découpe du tissu, tu peux utiliser des ciseaux spécialement pour le tissu ou un cutter rotatif si tu préfères. N’oublie pas de te munir d’un tapis de découpe si tu utilises le cutter rotatif. Sinon, ta jolie table va vite se retrouver entaillée.

Pour la découpe du papier, n’importe quelle paire de ciseaux fera l’affaire.

Dans ta trousse de couture, tu auras également besoin d’un coupe-fil ! Comme son nom l’indique, il permet de couper les fils ! Sinon, à la place tu peux choisir des ciseaux à broder ; c’est une petite paie pointue, très utile pour couper les fils au ras du tissu.

Les outils pour marquer :

Tu auras besoin de quelques fournitures pour décalquer tes patrons mais aussi pour te créer des repères sur ton tissu. Plusieurs alternatives s’offrent à toi : marqueurs lavables à l’eau, crayon ordinaire ou des craies. À toi de voir ce que tu préfères !

Les outils pour mesurer :

Maintenant qu’on a de quoi marquer les tissus et les découper, il faut de quoi mesurer. Sinon, comment savoir quelle taille couper ?

Tout d’abord, il faut avoir un mètre ruban afin de prendre ses mensurations, SANS tricher (non, on ne rentre pas le ventre pour perdre 3 cm !). C’est vrai, si on se lance dans la couture de vêtement, c’est pour qu’ils nous aillent, non ?

Après tu peux te munir de réglet, qui est utile pour ajouter des marges de coutures et faire des ourlets. Son avantage, c’est que 0 commence à l’extrémité, et pour faire. Les ourlets, c’est plutôt utile. Cette règle peut être remplacé par la règle japonaise, qui est graduée dans la longueur mais aussi dans la largeur. 

Le fer à repasser :

Fourniture IN-DIS-PEN-SABLE ! N’imagine même pas une seconde de faire de la couture, sans utiliser de fer à repasser. Il sera utile autant pour aplatir les coutures que pour réaliser des surpiqures ou éviter tout faux plis disgracieux, … 

La mercerie indispensable :

Nous y voilà ! Tu auras besoin absolument, surtout si tu débutes :

- Le découd-vite qui permet de découdre des coutures facilement. Attention, une erreur est vite arrivée,

  et il est très facile de faire un trou dans son tissu.

- Les épingles qui permettent de maintenir en place ton patron sur ton tissu, mais aussi pour maintenir

  les pièces de tissus entre-elles lorsque tu vas coudre.

- Les pinces seront utiles si tu utilises des tissus très épais ou du simili cuir.

- Le aiguilles pour coudre à la main ainsi qu’un dé à coudre pour toutes tes finitions.

- Les aiguilles de machines à coudre évidemment.

- Les canettes de rechanges, qui sont généralement fournit lorsque tu achètes ta machine.

- Les bobines de fils de qualité ! 

Maintenant tu as toutes les informations nécessaires si tu veux te mettre à la couture !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December