Presse

  •   Source: verslavenirbrabantwallon
  • Gaëlle DANEELS
photo-historique-wavre-2WAVRE – Le Jeu de Dames est un commerce typiquement familial. « La meilleure mercerie d’Europe », annonce fièrement sa propriétaire, Bernadette Pierre.
Le Jeu de Dames, situé rue du Pont du Christ, est une institution à Wavre. Sa propriétaire actuelle en est d’ailleurs très fière. « Pour moi, c’est la meilleure mercerie d’Europe. J’attends toujours qu’on me prouve le contraire. » Bernadette Pierre affirme cela sans aucune forfanterie. Fondé en 1961 par ses parents, le Jeu de Dames s’est, il est vrai, forgé une réputation qui s’étend bien au-delà du Brabant wallon. On y vient de Mons, Liège ou de la périphérie bruxelloise. « J’ai deux fidèles clientes qui se déplacent de Libramont tous les mois. Une fois, un monsieur est même venu de Boulogne-sur-Mer pour acheter un article qu’il ne trouvait nulle part ailleurs. » La spécialisation et le choix sont les grandes qualités du magasin. On se perd ainsi dans les fils, les pelotes de laine ou les tirettes de toutes les couleurs. Heureusement, les femmes du jeu de dames savent de quoi elles parlent et donnent des conseils sur mesure aux clients. « C’est important car la tradition de la couture s’est un peu perdue. Les gens ne s’yphoto-historique-wavre-3 connaissent plus vraiment. Du coup, on se doit d’être hyper professionnel. » Bernadette Pierre ne se destinait pas à être mercière. Biologiste de formation, elle n’était pas préparée à reprendre le commerce familial. Mais elle a finalement décidé de perpétuer une tradition vieille de plusieurs générations. Sa grand-mère tenait ainsi la mercerie Pierre, située rue Haute. Au début des années 80, Bernadette et son frère reprennent donc le flambeau. Depuis lors, le magasin s’est bien développé et la surface commerciale s’est étendue. Aujourd’hui, Bernadette est seule maître à bord. Elle a racheté les parts de son frère et ne sait toujours pas si l’un de ses enfants reprendra le magasin. « En tout cas, il n’est pas question de le liquider. Quoi qu’il arrive, quand j’arrêterai, je remettrai le commerce. Le centre-ville de Wavre a besoin de ce type de magasins très spécialisés. » Et effectivement, les clients sont souvent à la recherche d’un article bien précis. « J’ai besoin d’une tirette noire de 20 cm », explique une dame. Une autre est venue remplacer les baleines de son soutien-gorge. Pas de problème. Une employée sort plusieurs boîtes remplies. Il y en a de toutes les tailles. Car la clientèle a beau s’être diversifiée, elle demeure essentiellement féminine. Et le personnel est uniquement composé d’employées. Le Jeu de Dames reste avant tout une affaire de femmes.
  Source : idée Mariage :
  • «L’accessoire fait la mode», avait l’habitude de dire Mademoiselle Chanel. Bernadette Pierre a fait de cet axiome la philosophie de sa boutique, sise le long de l’artère la plus florissante de Wavre. Joachim by Jeu de Dames s’apparente à une authentique caverne d’Ali Baba où l’accessoire est roi! Bernadette Oser être différent! «Rechercher l’accessoire idéal pour accompagner une robe de cérémonie demande énormément de patience», nous confie Bernadette. «Il doit parfaitement coller au style de la cliente, à son physique, à sa toilette. Rien n’est moins aisé ! Notre maison s’est imposée par un vaste choix d’articles et a bâti sa réputation grâce à sa politique de conseils avisés, personnalisés et professionnels. Nous ne forçons pas la vente, si nous ne sommes pas certains de l’esthétisme de l’accessoire choisi.» Chapeaux, étoles, foulards, bijoux de fantaisie, accessoires pour les cheveux, très en vogue avec le retour des chignons, sacs de cérémonie, gants, ceintures… Ici, la femme n’en fait qu’à sa tête dans l’éventail des articles mode proposés par la maison.
  • Prestations
  • Bernadette Pierre a gardé de ses études de biologiste, une approche rationnelle de la mode et, de son hérédité, un sens du commerce traditionnel. Quatrième génération d’une famille impliquée dans la mercerie, Bernadette Pierre s’est un jour tout naturellement tournée vers l’accessoire, dont elle a fait sa passion. Par un chapeau, un bijou de fantaisie, une étole, une paire de gants, une épingle de cheveux, elle sublime les toilettes ! Pour les fanatiques du genre, sa boutique regorge d’idées pétillantes et originales, tendances ou amusantes, présentées dans un joyeux désordre sympathique.
  • Pour la dame et pour l’homme, pour le quotidien ou les grands événements de l’existence, comme le mariage.
  • Particularités
  • L’esprit de la mode «Je visite les grandes foires pour m’imprégner des tendances», explique Madame Pierre. «Je choisis les pièces emblématiques d’une saison. Nous pouvons les ajuster, mais nous ne créons pas du sur-mesure.» Aujourd’hui, la mode s’empare de chapeaux de plus en plus originaux, voire de coiffes extravagantes où tout est permis. Coiffe Bijoux Lavallière Épingle de Lavallière Fleurs Pochette Chemise Gilet Ceinture Sac Slip Boutons de manchettes Jarretière Panty Chaussettes
  • Services complémentaires
L’homme trouve aussi son bonheur dans cet écrin saturé d’articles les plus divers : de la chemise au gilet, en passant par les noeuds papillon, les boutons de manchettes, l’épingle de Lavallière, la ceinture.
Joachim by Jeu de Dames «accessoirise» les époux et toute leur suite. «Nec plus ultra»: il réalise des coussins pour alliance en toile de lin brodée aux initiales des héros de la fête. «L’accessoire doit mettre en valeur celui qui le porte et sublimer sa toilette», nous déclare en souriant Bernadette. «Nous en avons fait notre profession de foi ! La cliente sait qu’ici elle sera bien conseillée, avec gentillesse et clairvoyance.»  
  • photo-historique-wavre-5
 
<<< Retour en haut de la page >>>